La révolution fracassée,
Tome 1 :
Les trois régicides

Commentaire de l'auteur

Ce roman met en scène ce que Balzac appelait « l’Histoire honteuse », honteuse pour tous les crimes jamais révélés.  Il dénonce certains acteurs méprisables de cette période terrible qui, au nom de la République, usèrent de la peine de mort pour réaliser leurs ambitions politiques. Une minorité agissante d’individus qui détenaient le pouvoir avait fracassé la Révolution française. Par leurs vilenies, ils avaient détruit le souffle de 1789 porteur de tant d’espoirs.

Surviendra alors un homme contemporain de cette époque tragique  qui se lèvera seul pour combattre les responsables d’une France devenue folle ; Il s’appelle Jean de Batz…Ce livre est son histoire. In connu du public, il a pourtant non seulement existé mais son combat contre les terroristes fut déterminant. Il va s’acharner à sauver la Famille Royale, et d’abord le Roi, car le sort de Louis XVI sera entre les mains de trois députés qui auront une influence déterminante dans son procès. Le Roi est en effet jugé par la Convention convertie pour l’occasion en tribunal pénal.

Le premier d’entre eux, Louis Lepeletier de Saint Fargeau,, par son vote favorable au Roi peut faire basculer la majorité de l’Assemblée en sa faveur. Le baron de Batz va tout entreprendre pour l’en persuader. Il monte aussi un groupe de 500 royalistes armés prêt à intervenir si par malheur le Roi était condamné.

Ce premier tome raconte les tractations menées par le baron et les montagnards afin d’éliminer d’un commun accord Lepeletier de Saint-Fargeau dans un restaurant du Palais Royal et son prolongement jusque dans  la commune de Forges-les-Eaux qui fut le théâtre d’un monstrueux assassinat.

Après l’affaire Lepeletier de Saint Fargeau,  il reste encore deux hommes à persuader de sauver le Roi : le duc d’Orléans et Pierre Vergniaud le chef des Girondins ; c’est le sujet du tome suivant, où le baron de Batz va tout faire pour sauver aussi la reine Marie Antoinette de la prison du Temple.

 

Reset
Up
Down