Repères biographiques

   
 

1933 - 16 février

Naissance à Constantine.

 
 

1933 -1939

Installation à Alger à L’Algeria. Mon père est Directeur général de l’Empire Boussac pour l’Afrique et l’Algérie.

 
 

1939 - 1942

Occupation Allemande restreinte en Algérie, mais sévères lois raciales de Vichy. Mon père perd son emploi. L’antisémitisme à Alger. La vie à l’Algeria, les amis, les ennemis. Les bombardements. Ma mère retrouve Monseigneur Leynaud.

 
 

1942 - novembre

Débarquement américain à Sidi Ferruch.  Libération de l’Algérie. Mon cousin Marcel Fellus part à la nage rejoindre les bateaux américains.

 
 

1942 - 1945

Installation à Oran où  mon père est nommé Directeur du Service Américain de Récupération des Stocks (SARS) . Une tâche  écrasante qui le tuera. Ma mère enceinte gravement malade du cœur doit subir un avortement thérapeutique.

 
 

1945 - 10 avril

Décès de mon père. Retour à Constantine chez le grand-père paternel ; études secondaires. Décès du grand-père. Retour à Alger.

 
 

1952

Université de médecine d’Alger. Les concours.

 
 

1954

Début de la guerre d’Algérie. Les attentats.

 
 

1958

De Gaulle à Alger« Vive l’Algérie française ! » crie De Gaulle à Mostaganem. Le plan de Constantine. La vie à Alger.

 
 

1960

Appel sous les drapeaux. Muté comme médecin en Kabylie pendant 32 mois, 60 consultations par jour sur la population. De Gaulle amorce le désengagement de la France. La fin des illusions.

 
 

1961

Les barricades.  L’ O.A.S.

 
 

1962

L’Indépendance de l’Algérie.  De Gaulle remet l’Algérie au F.L.N. Le déshonneur du massacre des harkis. L’Exode. Le dénuement.

 
 

1962 - 1964

Médecin à la Courneuve dans la fameuse Cité des 4000 logements où sont entassés les rapatriés d’Algérie. Création du Centre Médical d’Orgemont à Épinay-sur-Seine.

 
 

1965

Premier mariage avec Michèle Bleustein-Blanchet ; deux enfants.

 
 

1969

L’alunissage, la réception nocturne aux Issembres. Les premiers craquements du couple. Mon voyage en Égypte avec Johnny Hallyday, le seul ami sincère. Nous ne nous quittons plus.

 
 

1972

Nomination au poste de Médecin-Chef du DUMENAT à l’U.E.R. de Paris Nord. L’enseignement. La recherche. Divorce.

 
 

1973

Nommé Professeur de pharmacologie clinique de matière médicale à la faculté de Pharmacie de Sienne.  La lourdeur de la tâche

 

 

 

1975

Second mariage avec Marie-Claude Corre.  Johnny est mon témoin.

 
 

1979

Second divorce.

 
 

1984

Reçu à la prestigieuse Fondation Carlo Erba de Milan. Le premier à être reçu fut le docteur Schweitzer.

 
 

1985

Sylvie Vartan me présente sa meilleure amie, ma future femme.  Mariage avec  la décoratrice Michèle Gayraud.  Projet d’installation dans le Luberon et achat des « Santolines ».  En attendant, installation à Neuilly boulevard des Sablons. Le cinéma.

 
 

1987

Chevalier du Merite National.

 
 

1988

Chevalier de la Légion d’Honneur.

 
 

1996

Création de la Cinémathèque du Luberon.

 
 

1998

La Retraite enfin  ;  la vie dans le Luberon  ;  le paradis sur terre  ;  ma femme se révèle un peintre de talent,  son succès est immédiat.

 
 

200 - 2006

Début d’une carrière littéraire.  Encore Sylvie Vartan et son mari qui me demandent d’écrire un scénario sur Marie-Antoinette  pour la télévision américaine.  Le projet échoue,  le scénario devient un roman à succès, Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, édité par Actes Sud et couronné par l’Académie Française.

 

 

 

2006 - 2009

Nouveau roman : La Révolution fracassée en deux tomes. L’histoire peu connue d’un homme,  Jean de Batz, qui combat la Terreur et ses protagonistes,  les Terroristes.

 
 

 

 

 
       
       
       

 

click Reset
Click Up
Click Down